top of page

Mon approche

Bienvenue

Si vous lisez cette note aujourd'hui c'est probablement car vous avez besoin de trouver un espace confidentiel, à l'abri de tous jugements et interprétations pour vous exprimer lors d'un temps pour vous.

L’art-thérapie ne nécessite pas de compétences ou connaissances particulières en techniques artistiques. La combinaison des mots "art" et "thérapie" peut induire en erreur. Mais le mot “art” ici prend sa source à l'origine du mot latin "ARS" qui exprimait l'habilité, le savoir faire, le "faire avec". L'art-thérapeute invite le bénéficiaire à faire avec sa souffrance.

L’art-thérapie ne vise pas une guérison, mais un mieux-être, pour vous permettre de vivre avec qui vous êtes, cela avec le moins de souffrance possible.

 

L'art-thérapie contemporaine

Elle est d'après Jean-Pierre Royol psychologue clinicien et directeur de PROFAC: "une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices." L'art-thérapeute est défini comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises au service de l'expression de personnes de tout âge, présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales.

En qualité d'art-thérapeute j'interviens en individuel ou en groupe au sein d'institutions, d'associations et auprès de particuliers rencontrant des difficultés générant de la souffrance psychique ou physique.

Je vous accueille dans votre singularité, dans un cadre thérapeutique sécurisant et confidentiel, dénué de tous jugements. Je vous accueille tel que vous êtes sur l'instant dans un espace créatif qui facilite l'expression de vos émotions, de vos ressentis ou souffrances. 

En art-thérapie c'est l'engagement dans le travail créatif qui est l'outil thérapeutique principal, et aucun potentiel artistique n'est requis. Exprimer une souffrance, que ce soit par les mots, par les gestes n'est pas facile, peu importe le moyen utilisé. Parfois, le fait d'utiliser un langage non verbal dans un cadre thérapeutique permet, à certaines personnes, un champ d'expression plus vaste et moins contrôlé. Il s'agit de détourner ce qui rend la parole parfois trop difficile pour soulager autrement les tensions internes.

Ma pratique s'inscrit dans une démarche de neutralité. Je ne porte aucun jugement moral, interprétatif ou esthétique sur ce que vous pouvez exprimer verbalement, par vos émotions ou encore par le biais de votre création.

 

Éthique & déontologie

L’art-thérapie n’est pas une médecine et ne remplace pas les traitements et suivis en cours. Elle est réalisée sur indication ou prescription médicale. L’art-thérapie vient donc en complément d’une prise en charge médicale et/ou sociale.
Je m’engage auprès de vous à exercer ma fonction de façon éthique d’après le code déontologique de la pratique professionnelle de l’art-thérapie que vous pourrez consulter sur mon site.

Le suivi art-thérapeutique

Tout suivi art-thérapeutique démarre par un ou deux entretiens préliminaires afin de se rencontrer et de vous présenter l'art-thérapie. Cet entretien permet d’échanger autour de la demande qui vous amène a entamer une démarche thérapeutique. Lors de cet entretien je vous présente l'art thérapie et mes outils. A l'issue de celui-ci nous nous engagerons, si vous le souhaitez, sur un suivi art-thérapeutique personnalisé: fréquence, horaires ainsi que la proposition la plus adaptée pour vous: séances d'art-thérapie contemporaine (propositions de "dispositifs créatifs éphémères"), séances de danse-thérapie ou séances de médiation artistique (écriture, argile, encres, collages/techniques mixtes, land art, art-polarisant...). En effet, je vous propose des outils qui vous permettront de dépasser vos difficultés pour retrouver un certain soulagement et une créativité psychique. Cet engagement thérapeutique se base en premier lieu sur une relation de confiance.

Pour toutes questions n'hésitez pas à me contacter.

bottom of page